
Plainte 12‐05   avis définitif 
 

1 
 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique 
du 14 mars 2012 

 

Plainte 12 – 05 
Van Onacker   c.    de Rath / RTBF (Questions à la une)     

 

Plagiat   -   méthodes déloyales  
 
 
Plaignant :  
M. Daniel Van Onacker, Bruxelles 
 
Journaliste et média concernés :  
Régis de Rath /  RTBF (émission Questions à la une) 
 
En cause :  
Un reportage diffusé le 21 décembre 2011 sur le thème des « gourous de l’apocalypse ». 

 
Les faits 
Le 21 décembre, la RTBF diffuse dans Questions à la Une un reportage de Régis de Rath sur les 
prévisions de fin du monde sous le titre « Les gourous de l’apocalypse ». 14 minutes de ce reportage 
sont reprises d’un autre, diffusé par TF1 en juin 2011. Il s’agit particulièrement des passages 
concernant le village de Bugarach, dans le sud de la France. Le plaignant affirme que le journaliste a 
tenté de faire croire qu’il s’y est rendu alors que ce n’est pas le cas. 
Le générique final mentionne la source TF1. Le commentaire oral ne le fait pas. 
 
Le déroulement de la procédure 
Le 2 février 2012, le CSA transmet au CDJ une plainte de M. Van Onacker (Bruxelles) au sujet d’un 
reportage diffusé dans Questions à la Une (RTBF) le 21 décembre 2011. La plainte (pour plagiat et 
tromperie du téléspectateur) est recevable. 
La RTBF est avertie le 8 février et répond le 15 février. Suite aux explications de la chaîne, le 
plaignant maintient sa plainte, non plus pour plagiat mais pour « tromperie du téléspectateur », soit 
une méthode déloyale de la part du journaliste. 
 
Récusation :     Le plaignant a demandé la récusation de quatre membres du CDJ. Conformément à 
sa jurisprudence, le CDJ a accepté la récusation de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information et 
des sports à la RTBF et donc responsable hiérarchique de l’émission concernée. 
 
Les arguments des parties 
 
Le plaignant  



Plainte 12‐05   avis définitif 
 

2 
 

Dans un premier temps, le plaignant affirmait que la RTBF était responsable de plagiat en ayant repris 
des passages du reportage de TF1 sans l’annoncer aux téléspectateurs.  
Informé du fait que la RTBF avait acquis régulièrement les droits de diffuser 15 minutes de ce 
reportage, le plaignant a maintenu sa plainte en raison d’une « tromperie des téléspectateurs ». Selon 
lui, il aurait fallu signaler explicitement quels extraits avaient été repris.   

 
La RTBF 
Il ne peut y avoir de plagiat puisque la RTBF disposait des droits et que la source est mentionnée 
dans le générique final. Le journaliste ne signale pas dans son commentaire oral que les images en 
question ont été tournées par TF1, mais il n’emploie non plus aucune expression induisant le public 
en erreur, du genre « nous nous rendons… » ou « nous avons rencontré… ». Il ne s’approprie pas 
indûment ces images. Rien n’oblige à être plus précis.  
 
Les réflexions du CDJ 
 
Les réflexions du CDJ : 
La RTBF n’a pas précisé, dans le commentaire oral, que certaines séquences pour lesquelles elle 
disposait des droits n’ont pas été tournées par elle. Mais à aucun moment du reportage, elle n’utilise 
des expressions ou des termes tendant à faire croire que son journaliste en est l’auteur. La manière 
utilisée ici est d’usage courant. Même si une telle explicitation peut contribuer à la transparence, 
aucune norme déontologique ne l’impose. La RTBF n’a donc pas manqué à la déontologie.  
 
La décision : la plainte n’est pas fondée. 
 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Catherine Anciaux 
Dominique Demoulin      Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke     Philippe Nothomb 
François Descy       Alain Lambrechts (procur.) 
Bruno Godaert         
Alain Vaessen 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
N.         Nicole Cauchie  
        Benoît Van der Meerschen 
        David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
 
Ont également participé à la discussion : 
Jean-Christophe Pesesse, Jean-François Dumont, Gabrielle Lefèvre, Jérémie Detober, Jacques 
Englebert, Daniel Fesler, Jean-Jacques Jespers. 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


